Communiqué de presse - Janvier 2025
Après le succès des 16 sessions organisées en 2024, qui ont permis de former près de 250 professionnels de la restauration, l’Office des Vins Vaudois (OVV), en partenariat avec GastroVaud et Changins, lance une nouvelle édition optimisée de son cours pour le personnel de service en 2025. Ce programme, né sous l’impulsion de la DGAV et désormais soutenu par la Fondation vaudoise pour la formation des métiers de bouche , intègre plusieurs nouveautés pour renforcer son impact et élargir son rayonnement.

Inscription
Une gratuité maintenue grâce à des soutiens financiers
Grâce à la Fondation vaudoise pour la formation des métiers de bouche, cette formation, d’une valeur de CHF 450.-, reste gratuite pour tous les participants.
Inscription et informations pratiques :
Une formation adaptée aux besoins des professionnels

Des contenus actualisés pour 2025
Les retours des précédents participants ont permis de perfectionner les modules, notamment en approfondissant les techniques de service, de stockage et les accords mets-vins.
Approche économique et optimisation des marges
Un accent particulier est mis sur la rentabilité grâce à des conseils pratiques pour optimiser les marges et collaborer efficacement avec les acteurs locaux.
Une ambition nationale et une ouverture vers la Suisse alémanique
Autre volonté pour cette année 2025 : tester la formule du cours en Suisse alémanique, un marché clé pour les Vins Vaudois. Ce projet pilote marque une étape importante dans la stratégie de rayonnement des vins du canton au-delà des frontières régionales.

Benjamin Gehrig, directeur de l’Office des Vins Vaudois
021 614 25 80
b.gehrig@ovv.ch

Gilles Meystre, Président de GastroVaud et de Vaud Oenotourisme
079 204 52 15
gilles.meystre@gastrovaud.ch

Romain Cellery, Responsale de l’Ecole du Vin de CHANGINS
022 363 40 33
romain.cellery@changins.ch