Une initiative de l'office des vins vaudois
Journée vignoble vaudois 2022
Réformes ambitieuses pour la Fédération vigneronne vaudoise et vendanges 2022 de qualité supérieure redonnent espoir au secteur vitivinicole.

Renouveau et avenir prometteur pour la vitiviniculture vaudoise

Les vigneronnes et vignerons vaudois réunis à Bonvillars pour la première fois en Assemblée Générale ont entamé des réformes vers un avenir prometteur.

Des réformes pleines de promesses

Lors de leur première Assemblée générale à Bonvillars, les vignerons vaudois ont lancé des réformes abordant l'écologie, la structure des exploitations et la promotion de leurs vins, en partenariat avec l'autorité cantonale.

L'objectif est d'assurer un avenir durable à ce secteur économique.

Nouvelle identité non genrée et statuts plus clairs

La Fédération vaudoise des vignerons abandonne les attributs genrés de ses membres. Elle s’appellera désormais « Fédération vigneronne vaudoise » et son acronyme FVV demeure sans changement.

Sur le plan statutaire, notre fédération se donne la qualité pour agir contre les attaques nécessitant de défendre ses intérêts jusqu’au-devant des tribunaux. 

Plan de relance économique vitivinicole accepté

En accord avec l'autorité cantonale, un plan de relance économique pour le secteur vitivinicole est lancé à l'occasion de cette journée du vignoble afin de sortir de la crise vinicole qui le touche depuis 2018. 

Nous avons le soutien de l’État de Vaud pour utiliser le Fonds viticole alimenté par la branche depuis la crise phylloxérique à la fin du 19ème siècle.  

Le plan élaboré par la Communauté interprofessionnelle du vin vaudois (CIVV) présentées par son président, Olivier Mark mais aussi par Valérie Dittli, Conseillère d’État, se déroulera en plusieurs étapes. 

Des vendanges 2022 dignes des grands millésimes

Comme partout en Suisse, les vendanges vaudoises 2021 ont laissé un souvenir amer sur plan sanitaire et déficitaire sur le plan économique. En revanche, le millésime 2022 - sans avoir atteint le quota plein dans toutes les régions – présente un volume de vendange appréciable et une qualité digne des grands millésimes. La précocité et un climat favorable à la vigne en sont responsables et ravissent le moral des vigneronnes et des vignerons !

Les consommateurs peuvent se réjouir !

Le Papet vaudois et nos vins !
Célébrons la Fête de l'Indépendance Vaudoise avec le Papet vaudois et les vins emblématiques du canton !