Lausanne, 2 juillet 2025
Au total, 13 vins sont montés sur le podium des 11 différentes catégories.
Trophée Master (meilleure note du concours) et premier de la catégorie «autres cépages blancs»
Chardonnay Gourmand 2023: Bonvillars AOC de la Cave des Viticulteurs de Bonvillars
Chasselas Millésime 2022 ou 2023: Dézaley-Marsens De la Tour 2023 Dézaley-Marsens Grand Cru AOC des Frères Dubois à Cully
Chasselas Millésime 2024: Le Replan 2024 Lavaux AOC de l’Union Vinicole de Cully
Vins rosés et blancs de noirs: Trois Tours Rosé 2024 Chablais AOC des Celliers du Chablais à Aigle
Gamay (deux premières places, ex aequo):
Gamay Confidentiel 2023 Côtes de l’Orbe AOC du Château de Valeyres et Plant Robert 2023 Lavaux AOC de Laurent Berthet à Cully
Pinot Noir: Rossillon Noir Pinot Noir 2023 - La Côte AOC de la Cave des Rossillonnes à Vinzel
Assemblages rouges: Toit Noir 2023 La Côte AOC du Domaine du Vieux Toit à Mont-sur-Rolle
Autres cépages rouges: Syrah 2023 Lavaux AOC de la Cave des Rois à Villeneuve
Vins mousseux: L’Orphelin Brut Rosé 2022 Bonvillars AOC de la cave Champagnoux à Champagne
Vins liquoreux: Doral Clos du Rocher 2019 Chablais AOC d’Obrist
Trophée Bio: Chasselas 2023 La Côte AOC du Domaine de la Viborne à Mont-sur-Rolle
Le résultat Trophée Master 2025

CHARDONNAY GOURMAND
Cave des Viticulteurs de Bonvillars
Un chardonnay boisé comme on les aime. Ce vin séduit par ses délicates notes d’agrumes subtilement mêlées à des arômes boisés. Un vrai plaisir pour les papilles ! À savourer avec des huîtres, des pâtes aux fruits de mer ou un délicieux filet de bar.
Avec une magnifique note de 94,2 sur 100, le Chardonnay Gourmand repart avec le Trophée Master (Trophée attribué à la meilleure note du concours.)
Des lauréats aux quatre coins du canton

Qualité et constance
Année après année, la Sélection des Vins Vaudois prouve et valorise la qualité des crus cantonaux, mais aussi la constance dans l’excellence qu’affichent beaucoup de producteurs. Directeur de l’Office des Vins Vaudois, Benjamin Gehrig ne manque pas de le souligner: «Pour les vigneronnes et les vignerons, chaque prix représente une fierté, mais ils sont peut-être encore plus attachés à démontrer la constance de leur travail. Ainsi, plusieurs lauréats (le Château de Valeyres, la Cave des Rossillonnes, les Frères Dubois et Obrist) figurent dans le top 10 des producteurs qui sont le plus souvent montés sur le podium ces cinq dernières années.»
« Plus de médailles d'or que d'argent »
Cette année, une modification de barème a été effectuée afin de s’aligner sur les concours internationaux. En effet, les médailles d’or étaient décernées à partir de 89 points au lieu de 90 comme c’était le cas lors des éditions précédentes. Au vu des nombreuses médailles d’or (116), la note minimale pour obtenir l’argent est montée à 88 points. Tous les concours appliquent cette méthode afin que le total de médailles reste en deçà du tiers des vins présentés.

Deux nouveaux Commandeurs de l’Ordre des Vins Vaudois
Lors de la partie officielle de cette remise de prix, Philippe Addor et Christophe Pache, les deux chevilles ouvrières de l’entreprise GWS – Aux Services du Vin, ont été nommés Commandeurs de l’Ordre des Vins Vaudois. Ce titre honorifique récompense vingt ans de travail au service des vins vaudois et de leur sélection. «J’étais réviseur à l’Office des Vins Vaudois à l’époque et je les regardais gérer l’entier du concours à la main, se souvient Philippe Addor. Je leur ai proposé de créer une société et de m’en occuper. Cette reconnaissance arrive à point nommé pour célébrer notre jubilé, alors que Christophe Pache, qui a commencé avec moi en tant que stagiaire, développe de plus en plus nos activités. Même si, pour moi, cette entreprise reste un peu mon bébé.» GWS œuvre dans l’ombre. Les membres du jury connaissent bien l’ampleur du travail, mais le public l’ignore. Habitué des coulisses, Christophe Pache réagit en toute humilité: «Je ne suis pas le plus méritant... Je ne m’y attendais pas du tout et ça me fait hyper plaisir de recevoir cette distinction qui tombe au parfait moment, vingt ans après la création de l’entreprise par Philippe.»
