Identité vigneronne pour se défendre, plan de relance économique et grande satisfaction autour des vendanges
Les vigneronnes et vignerons vaudois réunis à Bonvillars pour la première fois en Assemblée générale ont entamé des réformes nécessitant des mesures touchant à l’écologie, à la structure des exploitations, à la promotion de leurs crus en collaboration avec l’autorité cantonale aux fins d’assurer un avenir à ce secteur économique.
Sur le plan statutaire, notre fédération se donne la qualité pour agir contre les attaques nécessitant de défendre ses intérêts jusqu’au-devant des tribunaux. De plus, la Fédération vaudoise des vignerons abandonne les attributs genrés de ses membres. Elle s’appellera désormais « Fédération vigneronne vaudoise » et son acronyme FVV demeure sans changement.
En accord avec l’autorité, un Plan de relance économique pour le secteur vitivinicole est officiellement lancé ce jour pour se donner les moyens de sortir le vignoble de la crise vinicole qui mine structurellement notre secteur depuis 2018. Nous avons le soutien de l’État de Vaud pour utiliser le Fonds viticole alimenté par la branche depuis la crise phylloxérique à la fin du 19ème siècle. Le plan développé paritairement par la Communauté interprofessionnelle du vin vaudois (CIVV) se décline en plusieurs étapes présentées par son président, Olivier Mark mais aussi par Valérie Dittli, Conseillère d’État.
Comme partout en Suisse, les vendanges vaudoises 2021 ont laissé un souvenir amer sur plan sanitaire et déficitaire sur le plan économique. En revanche, le millésime 2022 - sans avoir atteint forcément le quota plein dans les régions – présente un volume de vendange appréciable et une qualité digne des grands millésimes. La précocité et un climat favorable à la vigne en sont responsables et ravissent le moral des vigneronnes et des vignerons !
Les consommateurs sont invités à se réjouir !